Cause et symptome du décalages horaire

 

 

Les causes du décalage horaire (jet lag)


- Le corps est calé sur une horloge interne de 24 heures (dit cicardienne) et reste calé grace aux stimuli externes (lumière du jour, nuit, heures de repas).

- Les vols longs courrier perturbent l’horloge interne, car le cerveau reçoit plusieurs signaux de jour et de nuit. On ressent donc d'autant plus l'effet du décalage si on traverse plusuieurs méridiens. Les conséquences biologiques du décalage horaire sont appelleé : jet lag ".

- Les trois quart des voyageurs subissent les conséquences du décalage horaire et il n'y a pas de remède. -Si on ne traverse pas de méridien, il n'y en général pas de Jet Lag. Donc vous vous pouvez voler du Nord au Sud sans désagrement.



- Si l'on traverse quatre fuseaux horaires, notre horloge biologique se détraque et il faut entre quelques jours etquelques semaines pour que tout rentre dans l'ordre.

- Les enfants de moins de trois ans ne souffrent pas du décalage horaire, propablement parce que leur cerveau est très souple et peu s'adapter.

- Les personnes n’ayant aucun problème à gérer les imprévus survenants dans leur quotidien sont également moins exposés au jet lag.



- Les symptomes du décalages horaire sont :

  • fatigue

  • problèmes digestifs
  • troubles du sommeil.

  •