Les méthode du low cost

 

 

Stratégie des compagnies à bas cout


Les compagnies low cost se base sur une stratégie simple, faire voyager le maximum de personnes possible à des prix imbattables.
Leur techniques consiste donc à faire :

- Voler les avions au maximum et de choisir les aéroports les moins chers d’Europe (comme Beauvais en France ou Gérone en Catalogne).

- Employer le moins de personnel possible, et surtout au sol.

- En dehors du prix des billets, tous les extras sont payants ce qui peut vite alourdir la facture pour le passager.

Quelques exemples pour réduire les couts

- Il n'y a pas de billet papier. En effet pour éviter les frais lié au billet papier (émission,distribution,vérification), les compagnies vous attribue un numéro de confirmation, à préciser lors de l'enregistrement.

- Il n'y a qu'une seule classe et les services à bord sont réduits au minimum et sont généralement payant ( repas, boisson,...).



- Les sièges ne sont pas attribués à l'avance, a vous de vous débrouillez une fois à bord, cela peut parfois être la cause de friction entre passager.

- L'enregistrement des bagages en soute est payant. Par exemple Ryanair fait payer environ 7,50 € tout bagage en soute, dont le poids maximum autorisé est limité à 15 kg.

- Les compagnies utilisent presque exclusivement Internet. Les voyageurs, sont encouragés à réserver leur billet en ligne, afin de réduire au minimum les commissions.

- Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas passer par internet doivent appeler les centrales de réservation , mais les offres ne seront pas forcément aussi alléchantes que sur le web...



- Les aéroports sont la plupart du temps excentrés et plus petits que les plates-formes aériennes classique. En effet les aéroports secondaires imposent moins de taxes et sont moins saturés. Ils permettent ainsi de nombreuses rotations aériennes.

- Par contre vous devrez prévoir un cout supplémentaire pour rallier l'aéroport (Paris-Beauvais en navette autobus coûte environ 13 euros).

- La flotte des compagnies est uniformisée, ce qui évite notamment de former différents équipages en fonction de l'appareil.